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Services aux usagers

Titre Foncier
Demander une inscription en hypothèque ou autre cause d’indisponibilité
Déclarer des sommes versées aux non salariés de l'entreprise
Déclarer ses revenus
Reverser les retenues à la source pour les prestations de service
Demander l’assiette de l’impôt sur le foncier bâti, le foncier non bâti, la contribution globale unique (CGU), la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et les autres impôts directs
Faire une déclaration pour la conrtibution globale fonciére
Demander un remboursement d'impôts indirects
Demander une mutation par décès d’un immeuble objet du titre foncier
Faire une déclaration de revenus fonciers
Enregistrer un contrat de location d’un bien immobilier
Delai de traitement des dossiers au sein du ministére des Finances et du Budget
Contribution économique locale sur la valeur ajoutée et sur la valeur locative : CEL VA/VL
Demander une mutation par décès d’un immeuble objet d’un titre foncier
Demander une attestation d’imposition
Demander un remboursement d'impôts
Demander un bail
Demander une attestation de non imposition
Demander un quitus fiscal
Demander l'établissement d'un titre foncier (mutation ou morcellement)
Demander une remise gracieuse d’impôts
S'acquitter du paiement de la quittance correspondant au timbre du passeport
Délivrance des états de droits réels
Remplir une déclaration de TVA
Payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
Demander un Ninéa
S’acquitter de la taxe de plus-value immobilière.
Le Centre de Gestion Agrée un dispostif d'accompagnement des procédures et démarches administratives.
Faire une déclaration d'existence
Qu'est ce que la contribution économique locale?
Transformation des Permis d'occuper et Titres assimilés en Titres fonciers
Demander un remboursement d’impôts directs
Qu'est ce que le NICAD ( Numéro d'identification Cadastrale)?
Demander un extrait de plan cadastral certifié
Souscription à etax
Demander la transformation d’un bail (droit de superficie, autorisation d’occuper) en titre foncier
Transformation des Permis d'occuper et Titres assimilés en Titres fonciers
Demander une exonération quinquennale à la contribution foncière
Demande de dégrèvement d’impôts
Demander une attestation d'imposition à la contribution foncière des propriétés bâties (CFPB) et à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
Faire une déclaration pour la contribution globale unique
S’acquitter de l’imposition à la contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE)
Demander un état de droits réels (ou une attestation du Conservateur de la Propriété et des Droits fonciers)
Demander une attestation de quotient familial
S’acquitter de la taxe spéciale sur les voitures particulières des personnes morales
S’acquitter des droits de timbre sur états
Demander un extrait de plan de situation d'un terrain
Enregistrer un marché administratif
Payer l'impôt sur les sociétés
Payer une taxe auprès du Receveur des Domaines
Demander l’enregistrement d'un acte civil
Mon espace perso : Une plateforme d'ouverture et de transparence des données fiscales
Qu'est ce que le controle fiscal ?
Calendrier des échéances fiscales
Demander une attestation du cadastre
Obtenir un visa en exonération de TVA

Demander un quitus fiscal

Thématique: 
Contrôle - Obligations - Recouvrement - Sanctions - Contentieux

Le quitus fiscal est un document administratif, valable pour 3 mois,  exigé à celui  qui veut soumissionner à un marché public. Il montre que le contribuable est en règle au regard de l’assiette et du recouvrement des impôts sur le revenu, de la contribution des patentes, de la TVA et de tous autres impôts directs et indirects.

Qui peut demander un quitus fiscal ?

L’intéressé ou son mandataire (comptable ; conseiller fiscal …)

Quels sont les documents à fournir ?

  • Une demande manuscrite;
  • Un récépissé de déclaration des états financiers;
  • Une photocopie des trois dernières déclarations de TVA;
  • Les trois dernières quittances VRS (versements retenus à la source);
  • Une quittance de paiement de la patente;
  • Un timbre fiscal de 1 000 FCFA.

Quel  est le coût ?

Hormis le timbre fiscal de 1 000 FCFA, il n’y a rien à payer

Quel est le délai de délivrance ?

Deux jours

Comment le renouveler ?

Se faire établir une nouvelle attestation

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Déposer une nouvelle demande avec les mêmes pièces

Où s’adresser ?

Au Centre des Services fiscaux du lieu d’exercice de l’activité

Pour en savoir plus …

Ministère de l’Economie et des Finances;
Direction générale des Impôts et des Domaines ; 31, rue de Thiong, BP 1561, Dakar;
Centre des services fiscaux territorialement compétent.

PDF icon plaquette_quitus_fiscal_recto.pdf
PDF icon plaquette_quitus_fiscal_verso.pdf
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