Toute personne exerçant au Sénégal doit figurer dans un répertoire des contribuables, des établissements et des associations lui fournissant une identification satisfaisante pour faciliter ses démarches administratives. Le numéro d’identification national des entreprises et des associations (NINEA) est le numéro unique par lequel une personne physique ou morale est enregistrée dans ce répertoire.
Qui peut demander un NINEA ?
Quels sont les documents à fournir ?
Combien ça coûte ?
En dehors du timbre fiscal joint au dossier, la délivrance du NINEA est gratuite.
Quel est le délai de délivrance ?
Environ 3 jours.
Où s’adresser ?
Au centre des services fiscaux (CSF) du lieu de domicile fiscal de l’intéressé.
Pour les investisseurs qui passent à l’APIX ou à l’ADEPME, la demande est adressée directement à la DGID par ces agences.
Pour en savoir plus...
A l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD)
Ou à la direction générale des Impôts et des Domaines (DGID)